Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils




Opinions

Blogues

Piquons-nous tous en choeur

Ma fille cadette est allée tout un été en Colombie-Britannique. Elle a séjourné presque un mois à Vancouver. Elle a vu des junkies se piquer sur les trottoirs, des jeunes drogués briser des vitres de voiture au vu et au su de tout le monde pour s'acheter de la came. Elle a vu des jeunes la morve au nez, pleurer leur vie de débauche. Elle a tout compris.

À Vancouver, le problème de la drogue est très important. Plus qu'à Montréal puisque les jeunes Montréalais aiment migrer du côté de Vancouver. D'abord pour aller cueillir des fruits, puis, pour aller faire le navet sur les trottoirs de Vancouver.

À Vancouver, comme les junkies utilisaient des seringues infectées, ils ont ouvert une piquerie supervisée. Mon mari a travaillé une dizaine d'année dans un centre de désintoxication à Pierrefonds. Il est contre les piqueries. Il prétend qu'il faut obliger les toxicomanes à entrer dans des centres pour se faire désintoxiquer et les remettre sur la voie humaine. Les piqueries ne règlent rien, sauf retarder la mort de quelques mois. Les centres de désintoxication eux, sont là pour réintégrer un jeune qui a perdu le sens de la réalité. La méthadone, les piqueries assistées, et autres détours, ne règleront pas les problèmes de ces jeunes.

Vous vous rappelez quand, dans les films, on voyait une personne malade se faire embarquer par deux infirmiers ou ambulanciers vêtus de blanc, pour être menés dans un asile? C'est devenu impensable à cause de la Charte des droits et libertés. Mais un junkie est-il en mesure de réfléchir? A-t-il seulement des droits et des libertés quand il est entièrement sous l'influence d'une substance dégradante?

Je suis moi aussi contre les piqueries publiques. C'est comme si on disait à quelqu'un : tu veux te suicider, man? Viens, je vais te donner une meilleure corde parce que la tienne ne sera pas assez forte pour te pendre.

Je suis pour un grand centre au Labrador, par exemple, dans lequel les contrevenants seraient traités avec humanisme, avec des cours de philosophie, un travail manuel, avec un compte de banque pour plus tard, avec un suivi médical adapté et une alimentation saine. On pourrait ainsi y envoyer le Doc Mailloux pour qu'il les aide à s'en sortir.


Publié par Francine Allard  le mardi 26 août 2008 à 6H23









Vos commentaires

Cet article a reçu 74 commentaires

img_5
Jaurès a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je viens de lire votre billet.Vous devriez vous limité à parler de ce que vous connaissez.Absolument RÉVOLTANT et INNACCEPTABLE, et je pèse mes mots.
Je ne commenterai pas car cela serait très pour vous.

Signaler ce commentaire



img_5
Real a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je suis on ne peut plus d’accord avec votre commentaire Francine, ces piqueries ne servent pas a grand chose même si plusieurs s’imaginent que c’est dans ces lieux qu’ils peuvent les aider.

En ce qui me concerne, lorsqu’une personne tue, viole, blesse, et bien on lui enleve une partie de ses droits pour appliquer celui de la société et ces junkies sont au même point car ils sont des bombes en puissance.

Il faut les retirer de la société par un moyen, comme exemple celui que vous mentionnez, et qui serait a mon sens, la meilleure chose qui pourrait les sauver.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

Francine, il y a un grand nombre de Québécois qui sont contre ces piqueries d'état, car c'est bien de cala qu'il s'agit.Mais plusieurs d'entre eux osent le dire. ils ne veulent pas être considérés comme des réactionnaires, des facistes.
+++++++++++++++++++++++++++++
J'aime bien ta proposition d'envoyer les jeunes (et moins jeunes) dans le nord et bien les entourer avec les bons intervenants, tout en les faisant travailler.
Après 6 mois, un an de cure, ces individus, hommes et femmes, seraient plus en mesure de comprendre qu'ils étaient en train de s'auto détruire.
Excellent texte Francine.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

......scusez, plusieurs d'entre eu N'OSENT le dire.

Signaler ce commentaire



img_5
Sébas a dit le 26 août 2008 | Répondre

Encore une autre qui ne sait pas faire la différence entre le "Doc Mailloux" enregistré à l'UDA et le docteur Mailloux, excellent psychiatre qui fait des merveilles pour ses patients.

Et à moins que vous ne l'ayez consulté vous-même ou que vous connaissiez quelqu'un qui l'a consulté, vous n'êtes pas qualifiée pour le juger en tant que docteur.

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

Vous abordez le problème seulement d'une facette, celui du junkie. Les centres comme on voit en C-B sont d'abord là pour palier au plus urgent, c'est a dire l'hygiène public.
Pour le reste, cela demande un certain temps.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

100% d'accord avec le texte de cette chronique. Effectivement, la speudo tolérance ne donne rien. Pour moi cela a été un échec pire que tout, une raison pour ne pas agir.
.
si on est tous d'accord pour empêcher quelqu'un de force de se suicider pourquoi pas l'être pour quelqu'un qui ne sait plus ce qu'il fait, soit un suicide au ralenti.
.
En tous les cas, je vois bien plus moi cette solution devenir une renaissance pour la personne qu'une atteinte à ses droits et libertés. Même que cela protégerait ses libertés justement qu'elle a perdu... l'essentiel... la liberté de soit qui est tombée sous la dépendance.

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je suis parfois découragé de la vision unidirectionnel des gens. À croire que plusieurs n'ont jamais fait parti d'un conseil élu quelconque!
Là, les problèmes (et pseudo-solutions) arrivent de toute part. On apprends à gérer les priorités, a régler le plus urgent, a "colmater les trous" et ensuite a avoir une vision et mettre en place un début de solution à long terme...

Signaler ce commentaire



img_2
Author Profile Page Francine Allard a dit le 26 août 2008 en réponse au commentaire de Sébas | Répondre

J'ai pour le doc Mailloux en tant que psy une excellente opinion. Mon mari lui envoie des patients régulièrement. J'ai aussi beaucoup d'estime pour Pierre Mailloux membre de l'UDA. J'étais sérieuse quand j'ai dit qu'il pourrait aider tous ces junkies. J'ai failli refuser votre commentaire parce qu'il ne respecte pas la politesse élémentaire, mais je me devais de vous répondre. Vous devriez d'ailleurs le consulter, tiens!

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

.....il est vraiment membre de L'UDA Le Doc ?
J'ai un de ses frères comme client et celui ci m'a dit qu'effectivement dans son émission radiophonique, il en beurrait large.
.
J'ai du respect Pour le doc mailloux.Oui il arrive qu'il charrie, mais en général, ses propos aident plusieurs personnes.

Signaler ce commentaire



img_5
Paul a dit le 26 août 2008 | Répondre

Pour amener une personne à suivre une thérapie, il faut d'abord que la personne en fasse le choix.
Forcez un junkie à suivre une thérapie, et la première chose qu'il fera en en sortant c'est de revenir voir son dealer à la moindre déprime.
.
On ne guérit pas d'une dépendance, en particulier aux drogues dures, ce n'est pas comme une grippe ou un rhume. La partie la plus dure, c'est de trouver la motivation. Si on est forcé, ça ne marche pas.
.
Il faut que le junkie fasse lui-même le choix d'arrêter pour avoir une chance que la thérapie fonctionne. Pour cela il faut que les intervenants puissent parler au junkie, et c'est un peu à cela que servent les piqueries. De un, pour régler le problème d'hygiène, de deux, pour les aider à faire le choix de suivre une thérapie.
.
Ce n'est pas facile. Il faut toujours regarder plus loin que le problème. Ceux qui disent que les piqueries sont inutiles, c'est qu'ils n'ont jamais été proches d'un drogué, ne se sont jamais inquiétés de leur santé, de leur bonheur. C'est qu'ils les méprisent et croient au fond que le monde serait bien mieux s'ils étaient morts et enterrés.
.
Vous n'êtes pas mieux que les dealers, à mon humble avis.

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je ne suis pas docteur mais cela importe peu, je ne poserais pas un diagnostique médical.
Lorsqu'on porte le titre de "Docteur", c'est 24 heures sur 24 et ce que l'on dit est écouté avec sérieux et crédibilité. Le problème entre Pierre Mailloux, membre de l'UDA et Docteur Mailloux, c'est qu'il reste toujours "Docteur", membre de l'UDA ou non. Il ne peut mettre son chapeau de docteur de côté et mettre son chapeau d'animateur. Il reste et sera toujours le Docteur Mailloux, il ne peut y avoir aucune confusion...
.
On ne peut dissocier les deux.

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je cautionne Paul, ayant eu personnellement un membre de ma famille que l'on a "amener de force" si l'on peut dire dans un centre de désintox.
Ils nous ont virés de bord, prenant bien soin de nous expliquez que notre démarche était perdu d'avance si le principal intéressé refusait le traitement. Ça tombait sous sens...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Quoi?!? Le Doc Mailloux!?!?

C'est une joke ou c'est sérieux!?!?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je préfère voir des jeunes drogués dans ma rue que des lobotomisé par Doc Mailloux.

C'est moins dangereux.

Signaler ce commentaire



img_5
Sébas a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Francine
Je ne crois pas avoir manqué de politesse ou de respect. Si c'est le cas, je vous prierais de me dire où dans mon texte je suis irrespectueux. Ce serait plutôt vous qui êtes irrespectueuse en mettan en doute ma santé mentale.

.

@fragments/baysienne/Koval/Lise_T
Si vous n'avez jamais consulté le docteur Mailloux ou si vous ne connaissez personne qui l'a consulté, vous ne vous prononcez que sur ses actes en tant qu'artiste membre de l'Union Des Artistes. Il en beurre épais, comme l'a dit Guy. Et c'est voulu. Pour connaître plusieurs de ses patients, jepeux vous affirmer que c'est un excellent psychiatre. Un artiste controversé, soit. Mais un excellent psychiatre tout de même.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

J'ai de la difficulté avec ceux qui rabaisse, détruisent la réputation du Doc Mailloux.
Il n'est pas parfait certe. Ceux qui le condamne gratuitement, devraient peut être réfléchir d'avantage.
.
Il est arrivé à plusieurs reprises, pendant son émission, que des individus l'appelle et le remercie pour ce qu'il a fait pour eux.Certains ont même dit que grace à lui, ils ne se sont pas suicidés.Ce n'est pas rien tout de même.
.
Existe t-il des personnes totalement mauvaises ? je ne crois pas. Ça vaut aussi pour les junkis.
J'espère que personne ici, ne crois avoir la science infuse, ou être en possession tranquille de la vérité.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 26 août 2008 | Répondre

Mme Allard

Je vous propose comme directeur de votre centre de détention au Labrador. Qu'en pensez-vous?

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

C'est drôle pareil, quand une personne considère que les propos d'une autre personne, ne fait pas son affaire, immédiatement on le (ou la) traite de faciste, d'intolérant, voir, de raciste.
On reconnait bien l'extrème gauche qui immédiatement crie haut et fort son intolérence.
.
Jaurès, cibole, es tu capable de respecter l'opinion des autres, même si elle ne fait pas ton affaire ? Es tu capable comprendre que les humains peuvent en toute liberté, exprimer son opinion et qu'elle soit différente de la tienne ?

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je seconde "Assez".

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Sébas

Ça fait 3 fois que Mailloux va devant le collège pour des cas de surdoses de médoc, sur des enfants aussi.

Ça fera!

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Paul à dit le 26 août 2008
"Pour amener une personne à suivre une thérapie, il faut d'abord que la personne en fasse le choix.
Forcez un junkie à suivre une thérapie, et la première chose qu'il fera en en sortant c'est de revenir voir son dealer à la moindre déprime."
.
Je suis d'accord la dessus, SAUF QUE... le problème est pendant qu'il est stone, il ne peut faire un choix réel. Au moins, les quelques jours où il sera ajeun, il pourra être lui-même et retrouver ses facultés de faire un vrai choix. Il pourra comparer s'il se sent mieux ajeun ou stone... il aura quelques jours de tranquilité d'esprit au moins et en mesure de réfléchir.
.
"On ne guérit pas d'une dépendance, en particulier aux drogues dures, ce n'est pas comme une grippe ou un rhume"
.
Encore d'accord ici. Pour une dépendance, non seulement il faut se désintoxiquer mais aussi changer complètement, vraiment complètement, son milieu et son réseau de contacts, d'amis... etc... Sinon ça ne fonctionnera jamais. J'ai d'ailleurs un ami dont j'ai appris qu'il a fait ce choix de sortir complètement du milieu d'un coup sec il y a plus de 25 ans. Jamais je n'aurais cru que lui a déjà été junkie... Et c'est ce qu'il me disait qu'il fallait une coupure extrême. Maintenant, il est marié depuis, il a un enfant, sa maison, sa propre compagnie, il est toujours calme depuis et jamais quelqu'un ne pourrait soupçonner quoique ce soit. Il fait partie d'ailleurs des meilleures personnes point de vue humain que je connaisse.
.
"et croient au fond que le monde serait bien mieux s'ils étaient morts et enterrés."
.
Que ce fléau soit mort oui. Que les gens soient morts, non.
.
"Jaurès à dit le 26 août 2008
@ Allar
Pauvre de vous.
Il existe des articles du Code criminel qui nous permette de contrer les appels à la haine."
.
Une chance qu'on ne les applique pas, parce que tu serais en prison souvent! Le premier pseudo ici qui me vient en tête chaque fois que je vois le mot haine c'est le tiens. Tu n'as que ça en toi, la haine et la frustration. Tu dois énormément souffrir.
.
Si tu as du temps devant toi, je te propose d'étudier le texte d'opinion en français, qui te montrera qu'argumenter n'est pas viser quelqu'un, la détester, démolir la personne... mais bien dire pourquoi tu es d'accord ou en désaccord avec telle ou telle prémisse, sans attaquer avec haine tout ceux qui ne pensent pas comme toi.
.
C'est ça la démocratie Michel Leclaire, c'est de donner son opinion, ses idées et de laisser les autres donner son opinion et ses idées même si cela oppose les nôtres.
.
Quand t'es invité chez quelqu'un pour souper, (au fait.. as-tu des amis?) et qu'on te met du brocoli dans ton assiette, si t'aimes pas le brocoli, garoches-tu ton assiette partout sur ton hôte en le traitant de ci et de ça? ou si tu le mets de de côté poliment et tu prend le poulet qui lui fait ton affaire?

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

"fragments à dit le 26 août 2008
Sébas
Ça fait 3 fois que Mailloux va devant le collège pour des cas de surdoses de médoc, sur des enfants aussi."
.
Et il n'a toujours été acquitté à ce que je sache.
.
"Assez à dit le 26 août 2008
@Guy
Quand la censure s'en mêle, comme ici, il ne s'agit plus de liberté d'expression mais de restriction à la liberté d'expression."
.
Et voilà, nous y sommes! Le pleurnichage sur la liberté d'expression, quand on est à court d'arguments. Mais voyons, ce que plusieurs réclament ici n'est pas la liberté d'expression mais la liberté de VOMIR SUR LES AUTRES.

Signaler ce commentaire



img_5
Jesus a dit le 26 août 2008 | Répondre

Vous avez tout faux Mme Allard. Le vrai problème ce sont les fumeurs. Cette race d’écoeurants qui endommagent leur santé et celle des autres. Ce n’est pas du tout comme les drogués, eux n’endommagent pas leur santé, ne représentent aucuns dangers pour les autres et ne représentent aucuns coûts économiques. Soyons tolérants, installons des piqueries partout afin de les supporter dans leur avancement social. Un peu d’ouverture d’esprit Mme Allard.


Bon, parlant de tolérance et d’ouverture d’esprit, ou est-ce que je peux trouver un fumeur pour le pendre????

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Eric
Je ne crois pas que l'enfermer et le sevrer de force est un effet quelconque. Il faut qu'un déclic ce fasse dans la tête. (Les drogués ne sont quand même pas "gèlés" en permanence)
Ça marche seulement au cinéma. (Et encore, il ont toujours un but pour...)

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

La liberté d'expression pour moi est une TRÈS grande valeur qui mérite honneur. De ce fait, l'utiliser à toutes les sauces à la défense de l'expression de notre haine personnelle envers soi-même et les autres est une insulte, une injure. Avant d'employer la liberté d'expression à l'auto-défense de ses vomissures, il devrait être obligatoire d'avoir COMPRIS ce qu'elle est, histoire de l'utiliser avec circonspection, pour ne pas la banaliser comme plusieurs le font.
.
Je propose qu'avant d'utiliser la liberté d'expression comme moyen de défense à la censure, que vous lisiez dans le wikipédia la partie LIMITE... et vous y trouverez entre autre: La diffamation et l'INJURE.
.
D'ailleurs, un autre passage intéressant dont plusieurs ici font appel trop souvent, est celui:
.
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
.
Et il vaut aussi pour ceux qui tentent de mettre la liberté d'expression que de LEUR BORD... Car ceux qui crient le plus fort à la liberté d'expression sont bien souvent ceux qui n'ont aucune tolérance pour l'opinion des autres, alors que le groupe qui se fait accuser, est souvent celui qui endure les inepties extrémistes des haineux, les anti-anti-tout.

Signaler ce commentaire



img_5
Jaurès a dit le 26 août 2008 | Répondre

En passant , vous devriez consulter et vous faire ''piquer'' légalement par doc Mailloux. Pour écrire ici, vous êtes tombée très bas.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Benton, "Je ne crois pas que l'enfermer et le sevrer de force est un effet quelconque. Il faut qu'un déclic ce fasse dans la tête."
.
En fait, t'as raison en parti, je pense aussi. Mais, ce que j'avance, c'est que la thérapie "forcée" lui donnerait tout de même un break au moins. Lui rappellerait comment c'est de ne pas être sous l'effet de la drogue.
.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on pourrait tous être contre le fait de donner de force une thérapie sous prétexte que la personne serait soumise à l'emprise de d'autres personnes et perdrait son libre arbitre, alors que d'accepter de laisse une personne droguée, c'est accepter que la drogue (une chose moindre que les gens) aient un emprise sur cette même personne et lui fait perdre son libre arbitre... Pourquoi est-ce acceptable pour une chose d'agir sur quelqu'un et non pour les gens d'agir sur eux par solidarité.
.
Si je continue dans la ligne de pensée de laisser un drogué à lui-même, bien, pourquoi j'enlèverais de force un couteau dans les mains d'un enfant de 2 ans? C'est lui qui doit vouloir le lâcher dans le fond... je le brime dans sa liberté de jouer avec un couteau...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

J'en reviens pas!

BV espère créer des discussions harmonieuses de cette façon, le Labrador... rien de moins.

Égossons les pédophile avec ça, tant qu'à parler de Mailloux.

Et jésus, je suis candidate pour la pendaison je fume, je suis féministe, j'ai même pris de la drogue qui se snif une fois! De la ben bonne par exemple.

Mais c'est ben rétro ici! Dansez-vous encore le disco?

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Jaurès
Tu devrais savoir que l'enfer est pavé de bonnes intentions... mais delà à les traiter de néo-nazis...

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

"Jaurès à dit le 26 août 2008
@ Eric à dit le 26 août 2008
Donc selon ce que tu dis, (...)"
.
Ce que je dis, c'est que même si tu réussissais à rendre le monde à ton image (gris terne maussade triste et haineux) tu trouverais le moyen de quand même détester tout le monde autour de toi et de propager ta frustration en grognant et embrasant tout ce qui est dans ton chemin.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

Lise, tu essayes de provoquer qui au juste en faisant ton offusquée à répétition?

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Eric
Déjà qu'une personne sous l'emprise de la drogue a peu d'estime pour elle-même, s'il faut lui faire la morale et le traiter comme un enfant en plus. Je demeure septique.
On a tous plus ou moins notre propre drogue, notre propre échappatoire. Certains c'est le magasinage, autres le jeu, sa collection de Star Wars, la télévision, la boisson, le sport, le travail, etc...
Doit-on tous les isoler ?
Proposer une solution de masse ?
.
Je crois que c'est du cas par cas, un travail de longue haleine...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Selon ta théorie Eric, on devrait enfermer pas mal de monde.

Les dépendants du jeux, de la drogue, de la boisson (c'est pas mieux que la drogue)les dépendant des religions, les dépendances au sexe et à BV aussi tant qu'à faire!

Au nom de la solidarité! Wow!

Le Labrador ne sera pas suffisant.

Tu te rends compte! La moitié de la province environ ou les 3/4.

Signaler ce commentaire



img_5
Real a dit le 26 août 2008 | Répondre

@ Jaures

Est-ce que tu suis ta posologie avec tes médicaments, si oui demande à ton médecin d'augmenter la dose car depuis quelque temps tu dérègles régulièrement Merci.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

"Benton à dit le 26 août 2008
@Eric
Déjà qu'une personne sous l'emprise de la drogue a peu d'estime pour elle-même, s'il faut lui faire la morale et le traiter comme un enfant en plus. Je demeure septique."
.
Je suis d'accord. Je pense qu'il y a moyen d'effectuer les premiers pas "de force" (façon de parler) mais ensuite en expliquant que c'est pour son bien et de le faire non pas de façon désintéressée non plus. C'est certain qu'au départ on fait affaire avec une situation de crise... mais après un temps j'ai l'impression qu'elle passerait pour laisser place à une attitude plus sereine. Enfin, ma théorie est qu'il faut essayer quelque chose plutôt que de laisser tous ces gens à eux-mêmes comme ça.
.
Est-ce que'on traite les alcoolique par des bars gouvernementaux avec des verres propres? Pourquoi on le ferait avec des piqueries...
.
(...) sa collection de Star Wars, (...)
.
HEY!!! TU TOUCHERAS PAS À MA COLLECTION DE STAR-WARS SINON... SINON... ;o)
.
"Je crois que c'est du cas par cas, un travail de longue haleine..."
.
Probablement oui. Il faut aussi tenir compte que la société a des moyens limités un moment donné. L'idéal à l'école serait un prof par élève... mais on a dû inventer les classes et l'éducation en groupe parce qu'on verrait rapidement que nous n'avons pas les ressources/moyens de faire l'idéal... C'est un peu pareil ici, nous n'avons pas non plus le choix de créer des groupes et de trouver une solution plus globale même si l'idéal serait vraiment cas par cas.
.
Y aller cas par cas voudrait dire qu'il faudrait choisir qui on aide... et du même coup, qui on laisse dans la dèche... Ce n'est pas mieux.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

Ah oui, excusez mes nombreuses interventions, j'ai oublié un point qui n'a pas été réellement soulevé je pense dans le texte de Francine, c'est le fait de les envoyer dans le nord. Moi je n'ai pas vu cela comme étant un moyen de se débarasser des indésirables... mais plutôt comme un isolement thérapeutique. Comme je le disais, à mon avis, pour surmonter un problème de drogue, la difficulté réside dans le fait de changer non seulement ses habitudes mais aussi tout son environnement, son milieu de vie, son cercle d'amis. Pour cela, l'isolement au loin permettra du positif pour un retour sur soi-même, apprendre à se connaitre, regagner un estime de soi loin du regard des autres pour un moment. Qui n'a pas besoin de temps en temps de ces moments de solitude pour se régénérer? Pourquoi on s'achète un chalet en pleine nature au loin si ce n'est pas pour décrocher, relaxer, réfléchir, refaire le plein d'énergies!!! Le dépaysement de notre quotidien est nécessaire je pense. C'est comme lorsqu'on reformate son ordi... mais en dedans de nous! ;o)

Signaler ce commentaire



img_5
Moi a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Francine Allard.
.
Je ne suis pas d'accord, mais pas du tout avec vos arguments. Comme mentionné à quelques reprises, envoyer une personne de force en désintoxication ne donne rien malgré ce que votre mari peux en penser. De plus imaginez le coût total du projet. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que je paye asser de taxe comme ca.
.
Peut-être ai-je mal interprété votre texte, mais je trouve vos propos pas mal égoïstes. Malheureusement ils reflètes de plus en plus ceux de notre société. Pourquoi essayer de trouver une solution à long terme quand on peux "pelleter" le problème plus loin.
.
Personnellement, je suis d'accord avec la création de maisons de transition ou on pourrais "incarcérer" les junkies pour une courte période affin qu'il "dégèles". De cette manière on les protèges deux mêmes et on protège aussi la société. Après 48h de détention, a eux de voir si ils veulent de l'aide ou non.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

"fragments à dit le 26 août 2008
Vos propos sont trop imbécies, je vous laisse."
.
Je comprends. On fait des efforts pourtant pour être aussi près que possible de la lumière éternelle et universelle qui t'enveloppe mais c'est souvent insurmontable. Je suis parfaitement conscient que nous ne te méritons pas encore et c'est tant pis pour nous si insatisfaite, tu nous quittes.
.
Aurevoir votre majesté, puisse votre indulgence un jour nous rejoindre et nous pardonner notre petitesse mentale comparer à votre grande vérité que nous n'avons su accueillir à sa juste valeur.

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Eric
Je savais que tu avais une dépendance!!!
Moi, ma blonde m'appelle parfois Monk, alors...
.
Pour les bars gouvernementaux, pas besoin, le privé s'en charge! Quant à savoir si les verres sont propres, c'est une autre histoire...
.
Et le gouvernement fournisse bien des Casinos pour les joueurs compulsifs! (En plus, faut que cela vient de toi pour te faire interdire le casino!!!)

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 26 août 2008 | Répondre

Koval, castrer les pédophiles récédiviste ? Excellente solution.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Benton, comme tu me l'a déjà dit: Il ne faut pas tout mélanger.
Tu compare un drogué à quelqu'un qui collectionne les figurines Star wars......la télévision....le sport......quand même ! S'amuser à collectionner des objets........ben oui, les gens qui ont cette activité sont extrèmement DANGEUREUX sur la route !
Par contre, quand tu parle de cas par cas, ben là j'embarque.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Éric, cas par cas, voudrait dire la façon dont on traite le drogué.Les méthodes peuvent être "adaptées" selon l'individu.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Guy, faut pas prendre StarWars à lettre.. j'ai senti cela comme de l'humour :o)

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Eric

Je suis plutôt fière en effet de me positionner en haut de tels propos qui dégrade la race humaine.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Eric

Et tu as parfaitement raisons, ceux qui vont dans le sens de la pensée de l'auteur ne meritent pas c'est bien certain et bien tant mieux.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

"ne me méritent pas"

Signaler ce commentaire



img_5
Benton a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Guy
Tu demanderas à la blonde du collectionneur de figurine si la vie est rose!
.
Star Wars, oui, c'est de l'humour...

Signaler ce commentaire



img_5
STEPHEN a dit le 26 août 2008 | Répondre

Lumineux, la prochaine fois que j'ai besoin d'un médecin j'irai voir un député conservateur.

Les hopitaux encouragent les jambes cassées?

Signaler ce commentaire



img_5
Paul a dit le 26 août 2008 | Répondre

Quand t'es en manque, c'est pas pendant quelques heures et puis c'est parti. Même après des années, il ne faut pas grand chose pour se décourager pis refaire une rechute.
.
Si tu forces un gars à suivre une thérapie, aussitôt qu'il sera en manque il va tout envoyer promener, il va décourager les autres, il va en prendre en cachette, il va en vendre en cachette. Quand tu prends de la drogue, le problème est plus profond que la simple dépendance physique.
.
Le drogué a honte de lui. Il est seul, méprisé de tous, il est pris avec le souvenirs dont il est pas fier. Il n'a aucune estime de soi. Il a des problèmes d'argent, son corps lui fait mal, ses souvenirs sont brouillés. Il a des problèmes. La drogue lui permet de s'échapper de tout ça. Même à jeun dans le grand nord, si il n'a pas le courage d'affronter ses problèmes, c'est foutu. Et c'est plus compliqué d'affronter ses problèmes quand on est loin.
.
Les dealers sont capables de se trouver d'autres clients. Si on les arrête, d'autres prendront leur place. Un junkie, c'est rien d'autre qu'un pauvre jeune qui en a marre de se faire mépriser par les autres.
.
Vous voulez enlever les piqueries? d'accord; attendez-vous à retrouver des aiguilles souillées à l'hépatite ou au VIH dans vos toilettes et dans le petit parc en face en quand votre fils en aura plein le cul de se faire mépriser.
.
Apprenez à juger les opinions et les actions, pas directement les gens.

Signaler ce commentaire



img_5
Ripoux a dit le 26 août 2008 | Répondre

Les drogués sont des déchets. Ils n'ont aucun respect pour leurs corps et encore moins pour la vie humaine. Ca fait que tu leurs donne aucune seringue pis qu'il utilise la meme pour tout le monde ya rien a faire.

Signaler ce commentaire



img_5
Stephen a dit le 26 août 2008 | Répondre

Martin Luther King : «Il n’y a rien de pire au monde que l’ignorance sincère et la stupidité consciencieuse.»

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 26 août 2008 | Répondre

@tous
c'est ma première participation aux blogs de BV et je suis perplexe sur l'utilité de tels blogues. Comme y fait beau, j'invite tout le monde à un BBQ ou j'offre les saucisses Mapleleaf piqué aux stréoides. On écoutera Emma Kirky chanter du Pucell et ceux qui s'ennuient pourront se brancher sur TQS: ils ne seront pas dépaysés.
A bon entendeur tourlou!

Signaler ce commentaire



img_5
Sébas a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Assez
Ces blogues sont intéressants quand fragments/baysienne/Koval/Lise_T prends un break de deux jours pour s'inventer un autre nick. Autrement, ça dégénère toujours comme ça.

Signaler ce commentaire



img_5
Pierre a dit le 26 août 2008 | Répondre

Bravo pour votre article Francine, on ne pourrait pas être plus précis, concernant le doc Mailloux et bien il fait des miracles avec ces patients, il ne faut pas juger au profil et à l'image.

Signaler ce commentaire



img_5
AppleEgoyan a dit le 26 août 2008 | Répondre

En tous cas, on passe sérieusement du coq à l'âne ici!

Est-ce que quelqu'un a vu ou entendu parler de l'émission "The Cleaner" avec Benjamin Bratt? OK, c'est une émission américaine mais c'est inspiré d'un fait vécu. En gros, c'est un "interventionniste extrême" qui "nettoie" les drogués, la plupart du temps contre leur gré.
Il y a aussi l'émission "Intervention" au même poste (A&E) qui est traduit en français (Dépendance Maudite) au Canal Vie.
Ce sont peut-être des émissions sensationnalistes, mais ça nous fait comprendre la grande détresse et l'extrême difficulté à se sortir d'une dépendance à la drogue ou à l'alcool (ou à autre chose comme le jeu, les désordres alimentaires...).
Il est vrai que les thérapistes diront qu'il vaut mieux que la décision viennent des individus afin que les chances de succès soient plus élevées. Cependant, beaucoup de ces gens (ou leur dépendance) détruisent des familles, peuvent tuer (dans le cas des récidivistes de la conduite avec facultés affaiblies). Les gens intoxiqués ne sont souvent pas en mesure de prendre des décisions conscientes tellement leur raison est défaillante. Des mères et des pères qui choisissent la drogue à leurs enfants. Et quand je dis "choisissent", le terme est tout à fait adéquat parce qu'on parle ici de choix.
Ceux qui font le choix de commettre un crime, le font sciemment. Comme il l'est mentionné plus haut par un autre internaute, ils perdent alors leur liberté lorsque pris en flagrant délit! Les intoxés, à la base, font un choix. Qu'ils aient 15, 18 ou 35 ans, c'est un choix et ils en connaissent les risques. C'est en plus illegal! Sachant tout cela et faisant un tel constat, devraient-on leur laisser le choix d'entrer ou non en désintox? Même s'il y a des risques d'échecs? Il y a toujours des risques d'échecs de toutes façons...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Assez

J'ai essayé toutes les drogues sur le tableau que le policier nous avait indiqué en secondaire 4.

Les saucisses Mapleleaf piqué aux stréoides ça manque à ma culture, je suis partante.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Guy

Me manque juste ma chemise brune.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 26 août 2008 | Répondre

@AppleEgoyan
Voici le genre d'argumentaire qui me fait titiller: c'est son choix, sa responsabilité, sa décision (et par extension son problème)... Dans le cas de dépendance aux psychotropes il faut voir le problème dans son ensemble (facteurs génétiques, sociétals et pharmacologiques). Voici un lien pour élargir nos horizons et humaniser la discussion.
http://www.txsubstitution.info/utilisateur/documents/PDF/AFC%203%20Claude%20Rouillard.pdf

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Assez

Sans rire, c'est moi aussi la première fois que je viens sur ce site. Je suis aussi perplexe que toi.

Je fréquente souvent les sites de Pascal Henrard, Fabien Major et Christian Vanasse. Ce dernier est le plus intéressant à mon humble avis(Christian Vanasse).

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Bon ben Ciao!

Je m'en vais en tournois de volley, après cette discussion qui a fait monté mon adrénaline, je devrais être bonne pour assomer une couple de fille par "smash" dans l'équipe adverse.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 26 août 2008 | Répondre

@fragments
je navigue itou sur les autres pages de BV depuis quelsques jours et la dérape idéologique semble la norme. On se cache sous un pseudo et on frappe dans le tas en espérant créer un effet. Y a rien comme l'engagement dans le réel.
ps. il me fera plaisir de vous initier aux saucisses piquées. avec un bon rouge, y rien de mieux pour calmer sa dépendance :)

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Yves a dit le 26 août 2008 | Répondre

100% d'accord avec Mme Allard.

Il est temps qu'on prenne les drogués et qu'on les aide en leur ôtant toute libertés, le temps d'en refaire des citoyens responsables.

Malheureusement on est pas fini d'en voir mourir et notre bon gouvernement est coupable, car une partie importante, sont désinstitutionalisés au nom de la sacro-sainte égalité des droit
ce qui est de la bullshit juste bonne à transfère les budgets vers des conneries inutiles.

Signaler ce commentaire



img_5
Mononk Yves a dit le 26 août 2008 | Répondre

...et pour le crouton qui mêle le nom du Doc à la lobotomie, tu as tout faux.

Le seul lien que Mailloux a eu avec la lobotomie, c'est qu'il a fait son internet dans une psychiatrie ou la lobotomie était pratiqué. Il nre l'a jamais pratiqué ni fait pratiquer chez ses patients.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 26 août 2008 | Répondre

"AppleEgoyan à dit le 26 août 2008
En tous cas, on passe sérieusement du coq à l'âne ici!"
.
tut tut tut, elle ne s'appelle pas âne mais Lise ;o) :o) :o) :o)
.
"fragments à dit le 26 août 2008
@Assez
J'ai essayé toutes les drogues sur le tableau que le policier nous avait indiqué en secondaire 4."
.
AAAAAAAAAH HA! Familiprix!
Voilà! Ça explique tout! ;o)
.
Pas bête non plus l'idée que la drogue c'est illégal... Voler c'est illégal.. est-ce qu'on a ttend que le coupable veuille bien aller en prison et/ou se faire réhabiliter ou si on le force? Pourquoi le drogué on le forcerait pas, lui aussi fait quelque chose d'illégal...

Signaler ce commentaire



img_5
AppleEgoyan a dit le 26 août 2008 | Répondre

@ Mony Vibescus

Je ne comprends pas ton commentaire...

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

J'ai gagné mon tournois!

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Je canalise la colère que j'amasse sur BV et je l'utilise à bon escient dans le réel.

Je deviens sage...

Mony, j'adore tes commentaires, me font vraiment trop rire!

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Dommage qu'on a censuré celui avec le "fix d'héro" c'était le meilleur.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

Oui Mony le "fix d'héro" et le Labrador avec écho, vraiment trop drôle. Tu devrais t'essayer dans la bande dessinée type humour noire. T'as vraiment du talent.

Je lis à mon chum et mon fils et on se marre vraiment.

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 26 août 2008 | Répondre

N'oubliez pas

LA DROGUE C'EST MAL LES AMIS!!!!

La police m'avais dis ça à la fin du cours au secondaire 4, après m'avoir intruite sur toutes les possibilités.

Signaler ce commentaire



img_5
Assez a dit le 26 août 2008 | Répondre

@Eric

ta rien compris: mieux vaut se défouler dans un sport plutôt que sur un blogue. Ce permet de garder la tête froide et d'émettre des commentaires réfléchis. Pourquoi te sens-tu menacer par les opinions différentes aux tiennes?
L'activité physique fait parti intégrante d'un équilibre de vie, le doc mailloux et mam allart seront d'accord la-dessus.

Signaler ce commentaire



img_5
Nymo Cubesvit a dit le 29 août 2008 | Répondre

Moi je propose un centre dans les îles de baffin ou toutes les matantes rétrogrades comme vous iraient se faire rééduquer .
Au lever , nage avec les éléphants de mer , phoque cru pour dejeuner et diner , course à pieds nus sur la banquise , autocritique et répétiton du mantra : " je suis une matante rétrograde et effrayée " . En après midi construction d ' igloo ,le soir pour que vous ne perdiez pas la main , dissertation pour mâdâme la psy comme théme :
Le blogue pâle tentative d ' entreprise mimétique . Non mais ! si encore elle avait un petit kit SM on pourrait filmer un remake d ' Elsa la louve des SS ...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Mononk Yves balade sa connerie congénitale d ' un blog à l ' autre , appuyé par l ' autre schizo et ses syllogismes à 2 balles , on assaisonne le tout avec le white trash consanguin Ripoux et on sert sur le vomi de Mââme matante Allâârt , on invite le reste de la cohorte des chemises brunes de BV et on glisse du crystal meth dans leur drinks ,car pour " traiter " les drogués rien de mieux qu ' une expérience empirique .
Une matante , quelques consanguins , des abrutis sans espoir de retour , on est dans " Massacre à la tronçonneuse " de l ' intelligence .
Avec un peu de chance cette concentration de bétise sidérale crée un trou noir dans lequel ils disparaissent à jamais !

Signaler ce commentaire



img_5
Parker a dit le 31 août 2008 | Répondre

Wow! Comme dirait les américains - "Say What?" Je n'avais pas lu cette chronique. Un centre dans le Labrador! N'importe quoi. Le message que je perçoit est surtout "Pas de drogués sur ma rue quand je vais faire ma commande, ça fait pas propre". Ok j'exagère, mais pourquoi ne pas faire une enquête plus exhaustive auprès d'un échantillonnage raisonnable d'intervenants avant d'écrire de telles choses. L'expérience d'un mari et les constatation d'une jeune femme en visite à Vancouver... c'est mince un peu pour se faire une opinion éclairée

Quoi? On les embarque de force dans un avion?

On veux aider les gens avec un problème de consommation - Il faut le faire localement. Offrir un endroit à proximité de leur réalité et créer un lien de confiance avec des intervenants formés en la matière. Donner des "Role Models" et de bonnes raisons de s'en sortir. Leur faire découvrir d'autres bonnes raisons de vivre, développer des goûts pour la littérature, le bowling, la rénovation, l'informatique, toutes les suggestions sont bonnes.. C'est un processus qui implique des rechutes, de mauvaises et de bonnes journées. C'est long mais pour certains ça peux marcher et c'est pourquoi ça vaut la peine. On peux pas sauver tout le monde, mais au moins, il faut essayer et surtout être patient et tenace - pas couper les budgets après 4 ans à cause d'un changement de gouvernement ou d'un projet pilote qui a eu 30% de succès.

Les envoyer au pôle nord??? Pouquoi pas le Nunavut pour les jeunes délinquants, Le yukon pour les joueurs compulsifs et Vladivostok ceux qui ont un tatouage.

"Les piqueries assistées ne font que retarder la mort de quelques mois" - Ouf! Généralisation assez ordinaire! Et si ces endroits n'en rescapaient ne serait-ce que quelques uns? Est-ce que ces rescapés sont négligeables?

Air Labrador - Avancez en arrière!

Parker

Signaler ce commentaire



img_5
Mony Vibescu 2 a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

@Fragment , OK je te le refais vu que le 1er été censuré ....
Rideau ....
Dernière nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!
Les intégristes catho tendance armagédon de harper se joignent avec les islamistes radicaux à qui leurs 64 vierges a été promis quand même après l ' apocalypse ...
Il vont attaquer bientôt nos banlieux ,
Au secours !!!!OK je me fais un p'tit fix d ' héro ... humm , Ahhhh ( soupir ) ça va mieux ...
Tiens on frappe à la porte ....
AH NON c ' est Riri qui m ' a dénoncé à Mââme Allaâârd ...
Noooooooooon y m ' emmèene au Labrador ( écho sur larador ... )

Signaler ce commentaire



img_5
fragments a dit le 2 septembre 2008 | Répondre

Ouais, je l'adore vraiment celle-là!!

Je peux la garder?

Signaler ce commentaire



Laisser un commentaire








nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Catégories
Recherche dans le blogue




Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Logo BRANCHEZ-VOUS! BV! Media