Viva Villanueva!
Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer avant la mort de Fredy. En tout cas, le jeune Villanueva est devenu une icône pour les citoyens de Saint-Michel et de Montréal-Nord. Au début, on parlait de policiers attaqués par une bande de voyous.
On a parlé d'armes et d'insultes proférées. Puis, silence. En tout cas, j'ai du mal à imaginer qu'un policier sain d'esprit puisse tirer à bout portant sur un jeune qui n'a absolument rien fait. Même si on l'a traité de beu, de flic-sans-couilles ou qu'on lui a asséné d'autres insultes du même genre. Même si on a dit à sa sœur d'aller se faire foutre ou même que sa mère est une pute! Les policiers ont reçu une formation très pointue sur l'attitude à déployer lors de ce genre d'altercations. Je suis étonnée que cela ait pu arriver et que Fredy n'ait absolument rien à se reprocher.
J'ai été enseignante. J'ai travaillé auprès des jeunes de milieux difficiles parmi lesquels il y avait une bonne quantité d'enfants d'Haïtiens, nés ici. Ils se sentaient toujours victimes de quelque chose. Ils s'imaginaient que s'ils avaient été blancs, j'aurais agi différemment. Pareil pour tous les jeunes, quelle que soit leur origine.
Au cégep, nous avions deux ou trois étudiants d'origines ethniques diverses, et chaque fois qu'ils raflaient une mauvaise note, ils accusaient les profs de racisme. C'était comme un moyen de défense. Une pression sur les enseignants pour qu'ils leur donnent de meilleurs résultats. Moi, j'aimais faire des travaux de groupe avec eux. J'aimais l'odeur de leur maison, j'aimais rencontrer leurs parents, j'aimais même les embrasser. Louis-Joseph lui, ne pouvait jamais faire sa partie du travail parce qu'il devait bosser dans un salon de quilles pour aider sa mère; Abdel lui, devait aller chez le fakir nous disait-il, pour une formule étendue de l'Islam. Jamais disponible pour les travaux scolaires. Je finissais par faire tout le travail. Et les profs qui, pour ne pas être obligés de corriger 40 travaux, nous obligeaient à faire des travaux d'équipe quand même..
Pourquoi je passe par là pour parler de Fredy? Parce que tout est relatif : la violence, la paresse et l'oisiveté. Pourquoi les jeunes, au lieu de jouer au ballon panier ou de travailler au dépanneur, sont-ils couchés sous un arbre dans un parc à niaiser les piétons?
Pourquoi ne sont-ils pas chez eux à minuit? Pourquoi ont-ils ces faces de caïds qui font peur au monde?
Une enquête est en cours. Un policier deviendra peut-être chômeur et tout un service de police, grâce à son syndicat, décidera de ne plus «servir» la population de Montréal-Nord.
Ou, ce seront les jeunes policiers qui y seront affectés, de la même manière que ce sont les jeunes infirmières qui doivent travailler la nuit et les week-ends. Et il y aura d'autres bavures.
Jadis, j'ai visité des tas d'écoles pour leur parler de mes livres. L'école la plus extraordinaire que j'ai visitée était de la paroisse René-Goupil dans le quartier Saint-Michel. L'école s'appelait de Bienville. Une bande de petits oisillons aux plumes noires et au sourire radieux. Des petites filles aux mille barrettes de couleur, aux souliers vernis, et des petits gars serviables qui voulaient absolument toucher l'écrivaine que j'étais. J'ai distribué des poignées de main, des sourires, des bisous. Des enfants magnifiques. Nombreux sont-ils à être devenus membres de gangs de rue. Pourquoi? Que s'est-il donc passé? Pourquoi, quand les parents ne viennent plus à bout de leur adolescent se regroupent-ils sous la rubrique DÉFAVORISÉS?
Pourquoi surtout abandonnent-ils? Et surtout, comment leur redonner une estime d'eux-mêmes? Si quelqu'un a une réponse, on est dans la bonne voie.











Vos commentaires
LA PAUVRETÉ ET ELLE N'A PAS DE COULEUR. CELLE-CI AMÈNE DANS SES BAGAGES L'EXCLUSION QUI,ELLE,ENLÈVE L'ESPOIR.
VOUS AVEZ UNE VIE ET ELLE NE SERT RIEN NI PERSONNE.
Signaler ce commentaire
J'en ai un peu assez Jaures, qu'on nous ramène la pauvreté à toutes les sauces. Les Villanueva sont au Québec depuis 9 ans. 9 années pendant lesquelles ils ont eu accès comme tout le monde à l'éducation gratuite et à une société qui offre un support aux immigrants assez grand financièrement, merci!
L'exclusion au Québec? Non monsieur! Certains immigrants s'auto-excluent dans des ghettos. Le Québécois moyen n'est pas assez bien pour eux et est indigne d'être fréquenté.
La soi-disant pauvreté n'est qu'une excuse pour tomber dans le crime et l'argent facile au lieu de travailler honnêtement.
Des Noirs et des Latinos qui TRAVAILLENT et qui font une vie honnête, il y en a des tas. Les opportunités sont pareilles pour tous. Je n'ai pas de pitié ni de compassion pour ceux qui choisissent le crime de leur plein gré et qui en plus se justifient par la pauvreté.
Les petits Villanueva étaient déménagés à Repentigny sur l'instance du juge qui s'occupe de Dany. Ils sont revenus fréquenter les bums du Bronx de leur plein gré. C'est LEUR CHOIX. Ce n'est pas la pauvreté qui a fait que les jeunes de Repentigny ne sont pas aussi bien que ceux du Bronx à leurs yeux! Ce sont des voyous et c'est tout.
Dany a tué son frère. Pas les flics!
Signaler ce commentaire
@ Francine a dit le 25 août 2008
Vous avez oublié, dans la lecture de mon commentaire l'expression ''N'A PAS DE COULEUR '', ce qui signifie ( je me suis peut être mal exprimé)que les problèmes de Mtl-Nord se retrouvent partout ou il y a de la pauvreté, par exemple dans Hochelaga et Ste-Marie St-Jacques, arrondissement ou les ''de souche '' sont majoritaires.On y trouve les Rocks Machines et les Hells, la drogue, les meurtres pour le contrôle du territoire. CES PROBLÈMES SE RETROUVENT LÀ OÙ LA PAUVRETÉ EXISTE.
POUR CE QUI EST DES AUTRES CRIMES, ILS SONT COMMIS PAR DES POSSÉDANTS AVEC LE GOÛT DU LUCRE et les guerres qu'ils font sont aussi pour le contrôle de territoires.ALORS.......
Il faut toujours analyser un problème en partant DU GÉNÉRAL VERS LE PARTICULIER.
Signaler ce commentaire
Que veut dire: des possédants avec le goût du lucre?
L'utilisation des lettres majuscules donne l'impression que vous criez.
Signaler ce commentaire
@ Francine Allard a dit le 25 août 2008
1- vous avez,du moins je l'espère, assez de culture générale pour comprendre l'expression ''des possédants avec le goût du lucre'' definition:
Profit, gain recherché avidement. La passion du lucre.
2-Mme, n'imputez pas aux autres vos réactions émotives.Au lieu d'utiliser les balises HTML à cause de mon clavier (bold)je mets en majuscule ce que je veux faire ressortir, car plusieurs lisent ''de biais ''.
Signaler ce commentaire
Francine, excellente réponse à Jaurès.
C'est absolument vrai que la pauvreté sert souvent d'excuse, pour "faire pitié" et tremper dans le monde interlope.
.
Je connais des familles pauvres, dont les jeunes sont devenus des adultes responsables et qui ont une vie très honorable.
.
Excellent texte Francine.
Signaler ce commentaire
"Dany a tué son frère" c'est exactement ce que je dis à plusieurs personnes........et on me traite de raciste.
Signaler ce commentaire
Bonjour Je viens de vous lire et je suis d'accord avec vous des personnes responsables comme les policiers et de bons citoyens se font insulter par des jeunes qui ne se tolère même pas entre eux( ils se battent a la sortie des classes comme de jeunes loup 10/12 ans )ils se regroupent pour je dirait le vrai mot BUCHER sur leurs compagnons de classe pas loyalement 1 contre 1 mais en hypocrite ou en gang comme ca personnes ne sera blamé et on peu camouffler la verité toujours la faute des autres.... Que fesait ce jeune homme de REPENTIGNY a jouer aux dés dans un parc de MTL NORD a jouer au soccer et au baseball personne n'a jamais tiré de coup de feu Pour ce qui est de ramasser de l'argent pour les funérailles le Frère a juste a vendre sa grosse bague puis ca va compenser pour avoir entrainer son jeune frere dans de mauvais endroits
Signaler ce commentaire
Juste une petite chose Jaurès, quand on est valet on n'est pas roi. Et ici, ce n'est pas toi qui inculque les règles... Elle a raison Francine, c'est toi qui est dans le tort. C'est une convention que les majuscules sont du criage. Une vraie bonne inspiration n'a pas besoin d'être criée pour être propagée... C'est drole, les autres ont compris l'éthique, il n'y a à peu près que toi qui fait le rébarbatif et d'ailleurs t'es impolie avec notre hôte.
Signaler ce commentaire
Pour ce qui est de mon opinion à ce sujet, je pense exactement la même chose, je n'y trouve rien à redire. Excellent texte, beaucoup de courage pour aller à l'encontre du courant... bravo.
Signaler ce commentaire
@ Eric a dit le 25 août 2008
À ma connaissance,on n'a pas gardé les cochons ensemble, alors la politesse, qui semble vous être étrangère, ne vous permet pas le tutoiement. Veuillez vous y conformer et lire 7 fois avant de répondre ''À côté de la track''....grossier personnage.
Signaler ce commentaire
@Jaurès je fais un effort particulier pour te tutoyer. T'es désagréable et tu ne mérites pas encore mon respect puisque tu n'as jamais toi-même démontré un seul once de respect pour personne, ni même pour la nétiquette, et particulièrement pour moi. Prends ton dictionnaire et vérifie la signification de grossier. Je n'emploie pas de mots grossiers et tu le fais très souvent.
.
Lâche un peu ta frustration dans la vie et ta haine envers tout le monde, cela t'aidera à retrouver un peu de bonheur.
Signaler ce commentaire
Les deux points de vues sont bon, selon l'angle que l'on regarde la chose.
On peut le regarder du côté de la société comme on peut le regarder du côté de l'individu, l'un n'excluant pas l'autre...
D'un côté, une société où tout va vite, où il n'est pas simple de faire sa place et que c'est pour cette raison que des groupes déjà unies par la langue et la culture s'unisse dans des quartiers et par le fait même, s'exclue d'avantage des autres.
De l'autre côté, il y a l'individu, selon ses propres démons, prends la voie du raccourci, de l'argent facile...
Quelqu'un disait:
Si l'on pas se voir responsable de nos propres malheurs, la psychologie n'existerait pas et si l'on pouvait pas voir les autres responsables de nos propres malheurs, la psychanalyse n'existerait pas!
Signaler ce commentaire
J'ai bien hâte d'entendre les commentaires de ceux qui défende Villanueva quand le rapport de police sortira!
Je suis du Saguenay et j'ai eu des commentaires d'un policier de Montréal, si ce que j'ai su est véridique,
ce n'est pas pour rien qu'ils ont tirés sur ce jeune ...
Ce n'est pas un martyre, ni une innocente victime.
Si ils auraient (amis, frère de Villanueva) fait comme tout bon citoyen il serait en vie aujourd'hui point final.
Signaler ce commentaire
........c'est dommage que nous ne pouvions plus voir l'heure d'envoie de nos courriels.
Signaler ce commentaire
Dans ce cas-ci, je dois admettre que quelque part, une procédure a été mal appliquée et qu'il y a eu une bévue ou que la procédure est déficiente.
Malgré cela, l'on doit admettre que lorsqu'on se confronte à la police, on risque la mort.
C'est comme plonger dans une rivière en furie. Sans doute que finalement, l'effet d'entrainement des jeunes y est pour beaucoup...
Signaler ce commentaire
Benton a dit le 25 août 2008
"Malgré cela, l'on doit admettre que lorsqu'on se confronte à la police, on risque la mort."
Si tu essaies de les désarmés, ça risque d'être ça oui...
Signaler ce commentaire
"jeff a dit le 25 août 2008
J'ai bien hâte d'entendre les commentaires de ceux qui défende Villanueva quand le rapport de police sortira!"
.......
Ce que je pense, c'est qu'ils vont faire comme d'habitude... Crier au complot global!!! Dire que le rapport est biaisé pour favoriser la police, etc. etc. etc. Il y a des gens comme ça, qui vont toujours être contre l'autorité peu importe... même s'ils ont des preuves devant eux, rien à faire! Ils vont les réfuter et trouver un moyen de démontrer (même de façon farfelue) que ce sont des mensonges etc...
Signaler ce commentaire
C'est écrit dans le ciel. Les minorités ont le chic de toujours se dire victime de la police et de l'autorité.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'entendais un Haïtien dire que la police qui enquête sur la police, c'est comme best buy qui enquête sur futurshop.
Alors, à qui confier l'enquête ? À un comité formé d'immigrants de Montréal Nord ?
Signaler ce commentaire
De toute facon si le p'tit villanueva aurait écouter sa mère tout ceci ne serait pas arrivé a moins que sa mère soit elle-même une....
Signaler ce commentaire
La répression n'est que le dernier dernier mur ce se tous les filets n'ont pas su arrêter. Assommer le patient n'est jamais éradiqué la maladie, encore moins de tuer le patient!
Il ne faut en aucun cas voir le remède dans la répression.
Signaler ce commentaire
Désolée Benton: on a tout essayé: les programmes sociaux, la prévention, la discussion, on a analysé et excusé à mort: ça ne marche pas. On s'est même aplatis pour ne pas se faire traiter de racistes et les voyous en ont largement profité. Ils en profitent encore d'ailleurs.
Ne reste que la répression. Certaines personnes ne comprennent pas le bon sens ni la douceur. Il n'y a que les coups de pieds au cul qui marchent avec eux.
Triste constatation mais c'est ça qui est ça.
Vous avez vu ce policier NOIR qui tentait d'expliquer à un jeune bum NOIR la bonne attitude à avoir quand un policier vous interpelle? Le petit ange a répondu "non, c'est pas comme ça que ça va marcher". Votre avis? Le mien est que ce petit merdeux est irrécupérable et ne mérite pas de gants blancs.
Signaler ce commentaire
@Francine
Je ne suis pas contre la répression, simplement que la répression ce veut un constat d'échec et ce n'est en rien une solution à un problème.
Les mentalités d'une personne ne change pas du jour au lendemain, c'est un long processus.
Même pour certaines personnes, la répression est sans effet et l'adage qui est "ce qui ne me tue pas me rends plus fort" peut être vrai pour les "bums".
P.S.: Par contre, je ne crois pas que cela soit le rôle de la police de faire comprends la bonne attitude avec la police, trop directement impliqué. Mais là ou je suis d'accord, c'est le rôle des parents de faire comprends et même des intervenant sociaux...
Signaler ce commentaire
La répression a bien plus d'effet que certains pensent. Un exemple concret... ici dans mon coin, nous n'avons plus notre propre police municipale et on voyait pratiquement jamais la police... qu'est-ce qui est arrivé? Des courses d'auto dans une rue qui peine à rencontrer, le bar du coin qui mettait sa musique au bout et moi qui habite à plus de 700 pieds au moins je dirais, je l'entends et je peux dire quelle toune qui joue... des jeunes qui criaient le soir régulièrement dans les rues alors qu'ici, en temps normal, c'est tranquille voir mort...
.
Un moment donné, une auto de patrouille passe, je fais des grands signes et j'entame des discussions avec le policier. J'ai des enfants, la maison est au bord de la rue, je ne veux pas qu'une auto qui passe en fou à 120-140km/h dans une rue qui a de la misère à rencontrer... Et d'ailleurs le bruit de moteur qui rince, ça réveille les kids la nuit. Il me répond qu'il n'y a qu'une voiture, qu'ils font ce qu'ils peuvent... enfin...
.
Malgré tout, on dirait que la plainte a été prise au sérieux puisque dès le lendemain soir, on rencontrait très souvent des policiers... 1..2..3 voitures de patrouille ici! Le soir, les flash de police, des autos arrêtées au bout de la rue. Le bar, je ne l'ai plus entendu. Ça doit faire 2 ou 3 semaines de cela et chaque jour je croise la police au moins 3 fois. On va au dépanneur et on les voit stationné à différents endroits. Ma conjointe me dit la même affaire, que maintenant on VOIT la police, ce qui n'était pas le cas.
.
Le secteur est archi tranquille. C'est le calme. Le quartier est redevenu paisible après quelques tickets donnés aux bonnes personnes. Fini les problèmes.
.
La répression fonctionne-t-elle? On dirait dans certains cas oui. La dissuasion aussi... Ça prend des patrouilles! Déjà ça coupe de moitié les problèmes.
Signaler ce commentaire
Ben la Benton, ça marche pu ton affaire.
.
Si on ne fait plus de répression, les Vincent lacrosse de ce monde vont détrousser les gens avec le plus grand plaisir.
Si il n'y a plus de répression, les meurtriers vont y aller à descendre à qui mieux mieux.
La "mentalité" comme tu dis, il y a des gens qui n'enb changeront JAMAIS.Ils sont criminels et se plaisent la dedans et n'ont aucun avantage ou intérêt d'en sortir.
Une exemple concret: Au bulletin de nouvelle, il y a quelques minutes, le "casque" de bain Hilton vient encore de se faire prendre en bris de condition.Cet imbécile, comme la plupart des membres de sa belle et magnifique famille, ont le crime dans le sang, c'est quasi héréditaire.
Signaler ce commentaire
Une variable que la go-gauche ultra-tolérante n'admet pas est justement le fait que certaines personnes CHOISISSENT la criminalité et qu'ils s'y plaisent la dedans. On a de la difficulté à admettre qu'en 2008, un jeune qui devient adulte, dans sa tête a 3 choix...
1) Entrer dans la société active avec un travail
2) CHOISIR la culture BS et d'y vivre, ayant décidé que les ambitions ne sont pas pour lui.
3) CHOISIR la criminalité et ce mode de vie parce qu'il a de l'admiration.
.
C'est certain que des personnes sont arrivées là sans le vouloir mais maintenant, grosse différence d'antan, il y a des générations d'assistés et des génération de criminels organisés. Il y a des jeunes que leur ambition est d'être accepté dans un groupe criminel... Qu'on arrête de nous faire croire que les gens qui sont la dedans veulent tous en sortir! Ce n'est pas vrai. Ça dépend. Mais de plus en plus de gens prennent de la drogue non pas par dépendance mais parce qu'ils AIMENT ça. Même chose dans la criminalité. Mais chaque fois, les intervenants refusent cette hypothèse, ce qui fait qu'on est à côté de la track pour enrayer ces fléaux. Et quand quelqu'un ose dire que lui il prend de la drogue juste parce qu'il aime ça ou qu'il est membre d'un gang de rue parce que ça le fait tripper et que ça le motive, l'intervenant va sortir une raison comme quoi ce ne peut pas être vrai et que la personne chercher à refouler les vraies raisons...
.
J'ai déjà vu un jeune me dire qu'il resterait la dedans parce qu'il aime ça et que c'est son choix. Il disait que mon mode de vie ne l'intéresse pas et qu'il ne veut rien savoir de travailler car dans le fond, pour lui, c'est simplement accumuler des biens qu'il ne veut pas. Il veut rester bohème. Voler pour lui c'est correct parce qu'il ne fait que voler les riches... qui de toute façon n'en ont pas besoin... Pour lui c'est sa contribution à la répartition de la richesse plus juste.
.
La répression n'est pas vraiment là pour aider la personne qui se fait prendre... mais plus pour protéger les autres qui fonctionnent correctement dans ce monde.
.
Il y a trop souvent inversion des victimes... Je comprends mal les gens à vouloir toujours transformer les coupables en victime... et les vraies victimes en pourris...
Signaler ce commentaire
Une variable que la go-gauche ultra-tolérante n'admet pas est justement le fait que certaines personnes CHOISISSENT la criminalité et qu'ils s'y plaisent la dedans. On a de la difficulté à admettre qu'en 2008, un jeune qui devient adulte, dans sa tête a 3 choix...
1) Entrer dans la société active avec un travail
2) CHOISIR la culture BS et d'y vivre, ayant décidé que les ambitions ne sont pas pour lui.
3) CHOISIR la criminalité et ce mode de vie parce qu'il a de l'admiration.
.
C'est certain que des personnes sont arrivées là sans le vouloir mais maintenant, grosse différence d'antan, il y a des générations d'assistés et des génération de criminels organisés. Il y a des jeunes que leur ambition est d'être accepté dans un groupe criminel... Qu'on arrête de nous faire croire que les gens qui sont la dedans veulent tous en sortir! Ce n'est pas vrai. Ça dépend. Mais de plus en plus de gens prennent de la drogue non pas par dépendance mais parce qu'ils AIMENT ça. Même chose dans la criminalité. Mais chaque fois, les intervenants refusent cette hypothèse, ce qui fait qu'on est à côté de la track pour enrayer ces fléaux. Et quand quelqu'un ose dire que lui il prend de la drogue juste parce qu'il aime ça ou qu'il est membre d'un gang de rue parce que ça le fait tripper et que ça le motive, l'intervenant va sortir une raison comme quoi ce ne peut pas être vrai et que la personne chercher à refouler les vraies raisons...
.
J'ai déjà vu un jeune me dire qu'il resterait la dedans parce qu'il aime ça et que c'est son choix. Il disait que mon mode de vie ne l'intéresse pas et qu'il ne veut rien savoir de travailler car dans le fond, pour lui, c'est simplement accumuler des biens qu'il ne veut pas. Il veut rester bohème. Voler pour lui c'est correct parce qu'il ne fait que voler les riches... qui de toute façon n'en ont pas besoin... Pour lui c'est sa contribution à la répartition de la richesse plus juste.
.
La répression n'est pas vraiment là pour aider la personne qui se fait prendre... mais plus pour protéger les autres qui fonctionnent correctement dans ce monde.
.
Il y a trop souvent inversion des victimes... Je comprends mal les gens à vouloir toujours transformer les coupables en victime... et les vraies victimes en pourris...
Signaler ce commentaire
@Eric
Il ne faut pas confondre présence policière et répression.
De plus, la présence n'empêche pas les jeunes de faire des courses, c'est qu'ils vont faire leur course ailleurs!
.
@Guy
Il faut démêler les choses. Il y a les psychotiques comme les violeurs, tueurs en série enfin disons tous ceux qui ont un gène défectueux et il y a ceux qui font de mauvais choix. Je ne crois pas que le fait d'être un jeune écervelé en fait un cas pathologique...
Deuxième chose, il ne faut pas mêler une sentence avec la répression qui sont deux choses différentes.
.
P.S.:
Pour les Hiltons, c'est plus un problème culturel, d'éducation. Ils se croient tout permis et certains les adulent encore, ce qui les encourages dans leur attitudes... sans compter les problèmes de consommations et autres...
Signaler ce commentaire
Je me demande après tout ce qu'on entend, qui a commis la première erreur, selon les média le frère de Fredy qui est plus agée avais commis un vol et étais en libération conditionnel il a donc été interpelé parce qu'il ne respectais pas les conditions il étais en compagnie de personne avec qui il ne devais pas être, alors comme je peu me l'imagner il fesais le fanfaron devant ses copain,
moi si j'étais a sa place je me sentirais responsable de la mort de mon frère et au lieu d'avoir des larmes de crocodille devant les média je reconnaitrais mes tord et je demanderais pardon car c'est lui qui est a la basse de tous c'est evennement
Signaler ce commentaire
Mon père qui ait maintenant un policier a la retraite me disais les p'tits criss de noir apprennent a courir avant de marcher alors déduisésant ce que vous voulez ca veut tout dire bien sur c'est une minorité faut s'entendre
Signaler ce commentaire
Moi, ce qui m'a étonnée le plus (et pas dans le bon sens!) est l'appel public que la famille Villanueva a fait pour recueuillir des dons!!
Signaler ce commentaire
j'pense que le nom du policier qui a tué PIPO s'appelle JEAN-LOUP LAPOINTE, mais s'est sous toute réserve
Signaler ce commentaire
Apple, moi aussi j'ai de la difficulté à comprendre comment il se fait qu'ils aient fait une campagne de financement, soi disant pour enterrer le flo. Ils vivaient de quoi ?
Si, je dis bien si, ils étaient sur le BS, les funérailles sont payées avec notre fric, par le BS.
Que vont ils faire avec le fric qui reste ?
Autre chose : Le frère (celui qui n'est pas mort) comment ce fait il qu'il n'ait pas encore été mis en état d'arrestation ? En principe, il devrait être en prison.
la police ne l'arrête pas, parce qu'ils ont peur qu'il y ait une autre émeute ? Ça voudrait dire que la police accepte de ne pas faire sa job parce qu'ils ont peur ? Ça augmente la puissance des gangs de rue.Ils se disent "on fait ce qu'on veut la police n'osera pas intervenir".
.
C'est un très mauvais message qui est donné de la part de la police.
Signaler ce commentaire
@ Guy
Vous avez raison c'est un gros show la campagne de financement,ils veulent tellement faire pitié pour pouvoir récolter 1 million ou deux du gouvernement.
Moi je ne blâme pas les policiers ils ont les mains attachées depuis vint-cinq ans.
Ils n'ont pas peurs(certains) ils se font chier par des crapules que le gouvernement protègent.
Ils ((LE Wouwernement))ne voulait pas de conflits raciaux. Be sé quesse sa donne.
J'espère a un revirement de situation bientôt.
Je ne suis pas une policière et je n'aimerais pas l'être dans un contexte comme ça.
Que certaine ethnies se regarde dans un miroir avant de crier a l'injustice.
Signaler ce commentaire
Très bas et réactionnaire aujourd'hui la plus part des commentaires. Pénible.Mais ce sont toujours les mêmes.Je retourne à la rédaction de mon factum, ce sera moins pénible et ce n'est pas peu dire.
Signaler ce commentaire
Le petit Freddy et sa bande sont des voyous qui ont attaqué des policiers. Les policiers se sont vus en danger et ils ont du tirer. Je ne vois pas pourquoi certains anti tout ce qui est autorité persistent à faire une mère Thérèsa avec ce jeune.
Signaler ce commentaire
Faire des héros avec des voyous. On en est rendu là à Mourial?
Signaler ce commentaire
Bonjour ,après avoir lu tous les commentaires ,je ne constate qu'une chose malheureuse .Celle que la société dans la quelle nous vivons est un véritable et monumental échec .Et cela n'ira pas mieux dans le futur malgré la soit dit-sente bonne volonté de la police .Il y aura toujours des racistes dans ce monde ,qu'il soit médecin
,policier ,juge ou avocat,médecin,etc,,,et surtout les nombreux et simples citoyens ce soit-disant homme de bonne volonté.
On ne peut pas changer le cour de l'histoire de l'humanité .Ni changer le coeur de l'homme .
Mais s'il; est vrai que Adam et Eve vivait dans un merveilleux paradis ,cela n'a pas empêcher le 1ier crime ,celui de Abel et de Cain .
Depuis le monde que le monde est monde ,il en a toujours été ainsi ,et il serra toujours de même ad -éther-noséam.
Bien a vous .Un humaniste
Signaler ce commentaire
@ Michel Lacombes "Il y aura toujours des racistes dans ce monde ,qu'il soit médecin
,policier ,juge ou avocat,médecin,etc,,,et surtout les nombreux et simples citoyens ce soit-disant homme de bonne volonté."
Ce n'est pas du racisme, c'est de la défense, ils auraient été noir, jaune, vert
ou couleur d'un tartant écossais la conclusion aurait été la même, les policier(e)s ce sont défendu(e)s point final ...
Signaler ce commentaire
Nouvelle sur Belz “Homme en colère”.: http://raymondviger.wordpress.com/2008/08/24/freddy-alberto-pipo-villanueva-montreal-nord-gang-de-rue-brutalite-policiere/#comment-22329
Signaler ce commentaire
*Autre nouvelle sur le défunt Belz “Homme en colère”.:
http://www.nationspresse.info/?p=4595#comment-14917
Signaler ce commentaire
Laisser un commentaire